QUELQUES MOTS D'INTRODUCTION
« Comprendre comment l'élève apprend est le fondement de l'activité de l'enseignant ..... En effet la fonction de l'enseignant n'est pas d'enseigner, elle est de veiller à ce que les élèves apprennent. » (Develay M., 1992).
Diagnostic de terrain à l'origine de la fiche «ARTICULATION ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE : conceptions de l'apprentissage sous-jacentes » :
Bon nombre d'enseignants pensent qu'il suffit qu'ils maîtrisent les contenus d'enseignement et qu'ils les exposent clairement aux élèves pour que ces derniers les comprennent. Ils s'étonnent qu'après une heure passée à exposer sur un sujet donné, les élèves se révèlent incapables de répondre aux items d'évaluation de façon satisfaisante. Le modèle dominant dans les pratiques enseignantes actuelles est davantage centré sur l'enseignant que sur les apprenants. Ces pratiques dénotent d'une articulation insufisante du processus interactif enseignement-apprentissage.
Objectif de la formation :
amener les enseignants à se centrer davantage sur les apprentissages des élèves.
Phase 1 - Analyse des représentations⚓
Activité 1 – Recueil des représentations des participants⚓
Durée : 45 min
Méthode : Travail individuel
Durée : 10 min
Consigne : A partir de vos lectures, de votre expérience, rédigez individuellement une définition du concept « enseigner » et du concept « apprendre ».
Méthode : Travail de groupe
Durée : 15 min
Consigne : Lisez les différentes définitions que vous avez rédigées individuellement et échangez sur vos conceptions. Rédigez en commun une définition pour chacun des concepts : « enseigner » et « apprendre. »
Méthode : Travail collectif
Durée : 20 min
Mise en commun. Confronter les productions des groupes et faire une synthèse avec l'appui du formateur.
Activité 2 - Représentations et conceptions sous-jacentes de l'apprentissage⚓
Durée : 45 min
Méthode : Travail en binôme
Durée : 20 min
Consigne : Lisez individuellement le support n°1 puis préparez avec votre voisin une courte présentation pour expliquer chacune des 3 conceptions de l'apprentissage mentionnées.
Support 1 : Les théories de l'apprentissage
Articuler enseigner-apprendre, c'est mettre en relation les actions d'enseignement de l'enseignant (domaines pédagogique, relationnel et didactique) en vue de permettre le développement de compétences, la construction de connaissances chez l'apprenant. Les activités que l'enseignant propose doivent être en étroite relation avec ce que font les élèves. Il n'y a pas un temps pour que l'enseignant communique ses contenus et un autre pour que les élèves se les approprient, les deux actions sont interdépendantes et l'action de l'un appelle le réajustement de la posture ou de la conduite de l'autre et vice-versa. L'articulation enseignement-apprentissage sur le plan pédagogique concerne l'organisation et gestion des conditions d'apprentissage : styles et méthodes pédagogiques, gestion du groupe-classe et de la dynamique de groupe, mise en place par l'enseignant de facilitateurs d'apprentissage : le choix des situations, les explications, les mises en activités, les types de questionnement... L'enseignement est étroitement lié à une conception de l'apprentissage sous-jacente. Une conception de l'apprentissage, c'est une description de « la manière dont on pense que l'individu procède pour apprendre c'est-à-dire, pour acquérir les savoirs, les savoir-faire, les savoir-être ». Voici un résumé des principales conceptions de l'apprentissage : La conception constructiviste (Jean Piaget): apprendre, c'est construire et organiser ses connaissances par son action propre. Les connaissances se construisent donc par ceux-là mêmes qui apprennent. L'approche constructiviste est basée sur la notion de conflit cognitif : l'individu, confronté à une situation-problème, développe des réflexions pour trouver des solutions en mettant en œuvre les mécanismes d'assimilation, d'accommodation, d'équilibration. Apprendre suppose donc, l'activité de l'apprenant, avec manipulation d'idées, d'objets, de connaissances, de conceptions. La conception socioconstructiviste (Vygotsky): l'individu co-construit ses connaissances en confrontant ses représentations à celles d'autrui. Selon donc cette théorie de l'apprentissage, on apprend par les interactions sociales avec d'autres personnes, interactions qui sont sources de conflits sociocognitifs. « Le conflit sociocognitif est un concept développé dans le champ de la psychologie sociale génétique au début des années 80. Il met en évidence l'influence positive des interactions sociales sur l'apprentissage. L'apprentissage entre pairs peut être supérieur, sous certaines conditions, à l'apprentissage seul ou face à un formateur car il suscite des confrontations de point de vue générant la remise en cause de représentations, et par conséquent l'émergence de connaissances nouvelles. » (Anne Nelly Perret Clermont, 1988). La conception behavioriste (Watson, Skinner) : en apprend en associant par conditionnement une récompense à une réponse spécifique. Selon cette théorie, on a appris lorsqu'on devient capable de donner une réponse juste explicite et visible à une situation, les comportements des individus au cours de l'apprentissage étant considérés comme des réponses à des stimuli du monde extérieur.
Document adapté de Fiche 1 – Livret 2 – OPERA AUF
Méthode : Plénière
Durée : 25 min
Présentation de 2 ou 3 binômes et échanges pour amendements éventuels. Apports du formateur pour stabiliser les conceptions de l'apprentissage.
Activité 3 - Analyse de représentations d'enseignants⚓
Durée : 30 min
Méthode : Travail individuel
Durée : 15 min
Consigne : Dans la colonne n°2 du tableau, on propose une liste de représentations d'enseignants sur le processus enseignement-apprentissage. Pour chaque représentation, précisez dans la colonne de droite à quelle conception de l'apprentissage elle renvoie.
Support 2 - Conceptions
Consigne :
Dans la colonne n°2 du tableau, on propose une liste de représentations d'enseignants sur le processus enseignement-apprentissage. Pour chaque représentation, précisez dans la colonne de droite à quelle conception de l'apprentissage elle renvoie.
B : behavioriste, C : Constructiviste, SC : socioconstructiviste
Votre réponse :
N* | Représentations Articuler enseigner-apprendre c'est : | Conception(s) de l'apprentissage sous-jacente |
1 | Faire passer un contenu dans un temps et laisser un autre temps après pour que les élèves mémorisent les connaissances. | B - C - SC |
2 | Faire des exposés et poser des questions des apprenants. | B - C - SC |
3 | Proposer des activités qui reposent sur des tâches amenant à la modification des connaissances préalables. | B - C - SC |
4 | Recueillir périodiquement des indices qui révèlent ce que l'élève apprend. | B - C - SC |
5 | Expliquer les notions et demander aux élèves s'ils ont compris. | B - C - SC |
6 | Capter l'attention et la motivation des élèves en proposant des activités où les élèves sont actifs et engagés dans la tâche. | B - C - SC |
7 | Adopter un style d'enseignement qui s'adapte aux styles d'apprentissages des élèves (différenciation). | B - C - SC |
8 | S'assurer que les consignes de travail sont comprises par les élèves. | B - C - SC |
9 | Permettre aux élèves d'interagir pour partager leurs idées sur une question avec les autres. | B - C - SC |
10 | Lire, en le commentant, le contenu de la leçon. | B - C - SC |
11 | Proposer des situations où les élèves doivent effectuer une tâche ou résoudre une situation-problème en commun. | B - C - SC |
12 | Faire écouter le cours et demander aux élèves à la fin de le restituer en fin de séance. | B - C - SC |
13 | Inviter les élèves à faire des synthèses de ce qu'ils ont appris au fur et à mesure pour structurer les acquisitions. | B - C - SC |
14 | Vérifier les acquisitions par des exercices d'application variés. | B - C - SC |
15 | Inviter les élèves à verbaliser leurs procédures lors de la correction. | B - C - SC |
16 | Prévoir des temps de tutorat entre élèves pour soutenir les plus faibles. | B - C - SC |
17 | Procéder par questions-réponses pour inculquer les connaissances. | B - C - SC |
Réponse attendue :
N* | Représentations Articuler enseigner-apprendre c'est : | Conception(s) de l'apprentissage sous-jacente |
1 | Faire passer un contenu dans un temps et laisser un autre temps après pour que les élèves mémorisent les connaissances. | B - C - SC |
2 | Faire des exposés et poser des questions des apprenants. | B - C - SC |
3 | Proposer des activités qui reposent sur des tâches amenant à la modification des connaissances préalables. | B - C - SC |
4 | Recueillir périodiquement des indices qui révèlent ce que l'élève apprend. | B - C - SC |
5 | Expliquer les notions et demander aux élèves s'ils ont compris. | B - C - SC |
6 | Capter l'attention et la motivation des élèves en proposant des activités où les élèves sont actifs et engagés dans la tâche. | B - C - SC |
7 | Adopter un style d'enseignement qui s'adapte aux styles d'apprentissages des élèves (différenciation). | B - C - SC |
8 | S'assurer que les consignes de travail sont comprises par les élèves. | B - C - SC |
9 | Permettre aux élèves d'interagir pour partager leurs idées sur une question avec les autres. | B - C - SC |
10 | Lire, en le commentant, le contenu de la leçon. | B - C - SC |
11 | Proposer des situations où les élèves doivent effectuer une tâche ou résoudre une situation-problème en commun. | B - C - SC |
12 | Faire écouter le cours et demander aux élèves à la fin de le restituer en fin de séance. | B - C - SC |
13 | Inviter les élèves à faire des synthèses de ce qu'ils ont appris au fur et à mesure pour structurer les acquisitions. | B - C - SC |
14 | Vérifier les acquisitions par des exercices d'application variés. | B - C - SC |
15 | Inviter les élèves à verbaliser leurs procédures lors de la correction. | B - C - SC |
16 | Prévoir des temps de tutorat entre élèves pour soutenir les plus faibles. | B - C - SC |
17 | Procéder par questions-réponses pour inculquer les connaissances. | B - C - SC |
Méthode : Mise en commun
Durée : 15 min
Mise en commun. Echanges autour de chaque item pour stabilisation collective.
Proposition de corrigé activité 3⚓
Proposition de corrigé activité 3
B : behavioriste, C : Constructiviste, SC : socioconstructiviste
Représentations Articuler enseigner-apprendre c'est : | Conception(s) de l'apprentissage sous-jacente | |
---|---|---|
1 | Faire passer un contenu dans un temps et laisser un autre temps après pour que les élèves mémorisent les connaissances. | B |
2 | Faire des exposés et poser des questions des apprenants. | B |
3 | Proposer des activités individuelles qui reposent sur des tâches amenant à la modification des connaissances préalables. | C |
4 | Recueillir périodiquement des indices qui révèlent ce que l'élève apprend. | B-C-SC |
5 | Expliquer les notions et demander aux élèves s'ils ont compris. | B |
6 | Capter l'attention et la motivation des élèves en proposant des activités où les élèves sont actifs et engagés dans la réalisation d'une tâche. | C-SC |
7 | Adopter un style d'enseignement qui s'adapte aux styles d'apprentissages des élèves (différenciation). | C-SC |
8 | S'assurer que les consignes de travail sont comprises par les élèves. | B-C-SC |
9 | Permettre aux élèves d'interagir pour partager leurs idées sur une question avec les autres. | SC |
10 | Lire, en le commentant, le contenu de la leçon. | B |
11 | Proposer des situations où les élèves doivent effectuer une tâche ou résoudre une situation-problème en commun. | SC |
12 | Faire écouter le cours et demander aux élèves à la fin de le restituer en fin de séance. | B |
13 | Inviter les élèves à faire des synthèses de ce qu'ils ont appris au fur et à mesure pour structurer les acquisitions. | C- SC |
14 | Vérifier les acquisitions par des exercices d'application variés. | B-C-SC |
15 | Inviter les élèves à verbaliser leurs procédures lors de la correction. | C-SC |
16 | Prévoir des temps de tutorat entre élèves pour soutenir les plus faibles. | SC |
17 | Procéder par questions-réponses pour inculquer les connaissances. | B |
Phase 2 - Analyse des pratiques de classe⚓
Activité 4 - Analyse des activités enseignant et élèves au cours d'une séance⚓
Durée : 60 min
Méthode : Travail de groupe ou par binôme
Durée : 30 min
Consigne : Vous allez regarder le début d'une séance de lecture expliquée menée en classe de 6ème en lisant, dans la colonne n° 1 du tableau, la transcription de cet extrait. Ensuite, dans les 2 dernières colonnes, vous caractériserez les activités de l'enseignant et celles des élèves.
Vidéo
Conseil :
S'il n'est pas possible de projeter la vidéo pour des raisons matérielles, l'activité peut se dérouler en lisant la transcription simplement.
Télécharger le support 3 - séance de lecture
Méthode : Plénière
Durée : 30 min
Mise en commun. Présentation des travaux. Synthèse avec l'appui du formateur.
Correction analyse de la séance activité 4⚓
Activité 5 - Analyse de l'articulation enseignement – apprentissage⚓
Durée : 60 min
Méthode : Plénière
Durée : 15 min
Apports théoriques. Découverte rapide des éléments théoriques du support n°4 par apport du formateur ou lecture commentée avec les participants.
Support 4 : Lisez ces rappels théoriques avant de compléter le tableau ci-dessous.
Articuler enseigner-apprendre, c'est mettre en relation les actions d'enseignement du maître : domaines pédagogique, relationnel et didactique, en vue de permettre le développement de compétences, la construction de connaissances chez un individu. Les activités de l'enseignant dans chacun de ces domaines de sa pratique doivent être en étroite relation avec ce que font les élèves.
|
Caractéristiques du travail de l'enseignant | Suggestions pour améliorer l'enseignement-apprentissage | |
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Dimension pédagogique | ||
Dimension didactique | ||
Dimension relationnelle |
Méthode : Travail de groupe
Durée : 25 min
Consigne : A partir de la séance analysée précédemment, complétez le tableau du support 4 (2ème partie) pour caractériser le travail de l'enseignant dans les dimensions : « pédagogique », « relationnel » et « didactique ». Dans chaque dimension, apportez des suggestions pour améliorer l'articulation enseignement-apprentissage.
Méthode : Plénière
Durée : 20 min
Mise en commun. Présentation des travaux de groupe et synthèse avec l'appui du formateur.
piste de correction de l'activité 5⚓
Phase 3 - Conception de nouvelles pratiques, réinvestissement professionnel⚓
Activité 6 - Activité de conception d'une séance pédagogique⚓
Durée : 60 min
Méthode : Travail de groupe
Durée ; 60 min
Consigne : En vous inspirant des acquis de cette formation, élaborez une fiche pédagogique articulant davantage l'enseignement-apprentissage pour réaliser cette même séance de lecture expliquée en classe de 6ème. Prenez appui sur le canevas suivant :
Etapes de la leçon | Articulation enseignement-apprentissage | |
---|---|---|
Enseignant | Apprenants | |
. | . | . |
. | . | . |
Méthode : Plénière
Durée : 60 min
Mise en commun. Analyse des productions de groupe et synthèse avec apports du formateur.
Piste de correction de l'activité 6⚓
Pistes de correction, activité 6⚓
Pistes de correction
Classe : 6 ème
Effectif :
Garçon :
Fille :
Objectif : au terme de la séance, l'élève doit être capable d'identifier les caractéristiques d'un texte narratif
Etapes de la leçon | Articulation enseignement-apprentissage | |
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Enseignant | Apprenants | |
Rappel ou révision |
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Mise en situation d'apprentissage : Lecture 1 : prise de contact avec le texte, problématisation et émission d'hypothèses |
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Analyse/Echanges/production Lecture 2 : identification des caractéristiques d'un texte narratif |
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Synthèse/ application |
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Evaluation des acquis | Propose un exercice en rapport avec le texte narratif : Lis le texte puis indique le lieu où se passe l'histoire en relevant deux indices qui justifient ta réponse |
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POUR ALLER PLUS LOIN... APPORTS THEORIQUES⚓
Parler de l'organisation et de la gestion de l'enseignement-apprentissage, c'est mettre en œuvre l'articulation enseignement-apprentissage en se centrant sur les apprenants, leurs activité et leurs apprentissages, c'est prendre conscience que toute pratique est nécessairement sous-tendue implicitement ou explicitement par une certaine conception que l'on se fait de «l'enseignement » et « de l'apprentissage » et des concepts connexes comme « l'articulation enseignement-apprentissage ».
1. L'enseignement
En analysant le concept enseigner, Gérard Barnier (http://www.ac-nice.fr/iencagnes/file/peda/general/Theories_apprentissage.pdf), formateur à l'IUFM d'Aix-Marseille, distingue trois significations différentes du concept « enseigner ». Il peut signifier transmettre des connaissances en les exposant le plus clairement et le plus précisément possible, si l'on privilégie le rapport au savoir dans le triangle didactique. C'est cette signification qui transparait dans les expressions « faire cours », « donner une leçon »... Si l'on décide de privilégier l'acquisition d'automatismes, enseigner revient à inculquer des comportements, des attitudes, des réactions, des gestes à des élèves. Enfin, si c'est le rapport aux élèves qui est privilégié, enseigner pour un enseignant reviendra à faire apprendre, accompagner, guider les élèves dans les mises en activités que l'on propose. Toute définition est donc loin d'être gratuite, mais, il se dessine de plus en plus la tendance que la connaissance se construit. Le rôle de l'enseignant prend alors une autre dimension.
2. L'apprentissage
Apprendre peut signifier être informé (j'ai appris que...) comme il peut aussi signifier le processus par lequel on acquiert une connaissance, un comportement... C'est un processus d'acquisition durable de savoirs, de savoir-faire ou de savoir-être.
Jean Berbaum (1990) définit l'apprentissage comme « l'acquisition d'un comportement adapté à une situation. » Il poursuit : « Il y a apprentissage quand il y a intégration mentale ou psychomotrice de conduites nouvelles, de comportements nouveaux. »
On peut donc dire que l'apprentissage concerne l'activité de l'apprenant, les mécanismes et stratégies personnels qui sont mis en œuvre par un individu pour construire des compétences, acquérir des connaissances, des attitudes ou comportement qu'il ne possédait pas.
3. L'enseignement-apprentissage
Bien que les concepts « enseignement » et « apprentissage » semblent renvoyer chacun à des acteurs précis de la situation pédagogique, il est de plus en plus indiqué de ne pas faire cette disjonction qui aurait plus d'inconvénients que d'avantages dans la compréhension de l'un ou de l'autre des deux concepts qui n'ont chacun de sens qu'analysé en rapport à l'autre. Si le maitre enseigne, c'est pour que les élèves apprennent, ce qui suppose que c'est en fonction de la manière dont l'élève s'y prend pour apprendre que l'enseignant devrait organiser ses situations d'apprentissage, d'où la nécessité d'articuler enseigner –apprendre dans la pratique classe de l'enseignant.
4. Qu'est-ce qu'articuler enseigner-apprendre dans la pratique-classe ?
La question fondamentale que l'enseignant devrait se poser est la suivante : « Moi j'enseigne, mais eux apprennent-ils ? », question qui est le titre d'un article de Saint-Onge (2000) dont l'objet est de rappeler l'interdépendance ontologique et fonctionnelle entre les deux activités. L'articulation enseignement-apprentissage suppose la gestion simultanée et imbriquée des trois dimensions constitutives de la pratique classe :
1) La dimension pédagogique où l'enseignant organise la classe, met en place et gère les situations d'apprentissage.
2) La dimension didactique où l'enseignant assure la transposition didactique en déconstruisant les représentations erronées sur le savoir à enseigner.
3) La dimension relationnelle où le maître gère le climat de travail, assure la régulation des aspects émotionnels des échanges.
Cette articulation doit d'abord se réaliser en mettant en lien les tâches d'enseignement du maître (pédagogique, relationnel, didactique) avec les tâches d'apprentissage des élèves. Elle se fait autour du choix des situations d'enseignement-apprentissage par l'enseignant comme le montre M. Altet (2000) dans le schéma ci-dessous :
Articuler enseigner-apprendre, c'est donc comprendre que la fonction de l'enseignant est moins d'enseigner que de veiller à ce que les élèves apprennent. C'est ce lien que nous invite à intégrer Develay (1992, p. 159) à travers le tableau ci-après.
L'élève APPREND à condition... | ENSEIGNER conduit à prendre en compte les notions... |
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de trouver du sens dans les apprentissages |
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d'acquérir une habileté cognitive en mettant en œuvre une stratégie personnelle |
|
d'analyser sa stratégie |
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de relier la nouvelle habileté acquise aux autres |
|
de s'assurer qu'il a compris |
|
Tableau récapitulatif des liens enseigner-apprendre (Develay, 1992, p. 159)
BIBLIOGRAPHIE ET SITOGRAPHIE⚓
BIBLIOGRAPHIE
Altet, Marguerite. (1997, 2013). Les pédagogies de l'apprentissage.
AUF. (2015). OPERA. Observation des Pratiques Enseignantes en Rapport avec les apprentissages. Burkina Faso. 188 p
Develay, Michel. (1992). De l'apprentissage à l'enseignement. Paris : ESF éditeur. 170 p.
Houssaye, Jean (2000). Le triangle pédagogique. Peter Lang, Berne.
Perret-Clermont, A.-N. (1988). La construction de l'intelligence dans l'interaction sociale. Berne: Peter Lang.
Reboul, Olivier (1991). Qu'est-ce qu'apprendre. Paris : PUF. 206 pages
Saint-Onge, Michel. (2008). Moi j'enseigne, mais eux apprennent-ils ? Montréal : Groupe Beauchemin Editeur Itée. 127p
SITOGRAPHIE
Barnier, Gérard. (s.d). Théories de l'apprentissage et pratiques d'enseignement. 17p. http://www.ac-nice.fr/iencagnes/file/peda/general/Theories_apprentissage.pdf
Berbaum, J. Un programme d'aide au développement de la capacité d'apprentissage. In Recherche et Formation - Les professions de l'éducation : recherches et pratiques en formation, n°7, 1990. Institut National de Recherche Pédagogique. France.http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/recherche-et-formation/RR007.pdf
Guimont, G. et Rioux-Dolan, M. (2013). http://www.rggov.org/smd/wp-content/uploads/2014/01/iii-theories-de-lapprentissage-et-modeles-pedagogiques.pdf
Remerciements⚓
Le projet remercie tout particulièrement :
Les inspecteurs d'académies de Ziguinchor et de Sedhiou
Les inspecteurs de l'éducation de la formation des deux académies
Les directeurs de CRFPE
Les inspecteurs de l'enseignement moyen secondaire
Les inspecteurs de l'enseignement élémentaire
Les formateurs des CRFPE